Présentation du Domaine le Puy du Maupas

C’est depuis les années 1800 que la famille Sauvayre est installée sur les terres qu’elle exploite alors en agriculture, puis en vignes. Les générations successives ont ainsi modelé le Domaine le Puy du Maupas que l’on découvre aujourd’hui.

En 1978, Christian Sauvayre prend la direction du domaine et décide de devenir vigneron en cave particulière en 1986. Il débute avec 12 hectares et une cave qui date de1939.

Ce passioné exploite aujourd’hui 42 hectares répartis sur les Appellations d’Origine Contrôlée : Côtes du Rhône, Côtes du Rhône Villages,Côtes du Rhône Villages Puyméras et VINSOBRES (1er cru de la Drôme provençale). En ce qui concerne la cave, elle a quadruplé de superficie et on y retrouve toute la technologie moderne (contrôle des températures, cuves thermorégulées, etc…).
Cette grande cuverie permet ainsi de faire des macérations plus longues, laissant les arômes s’exprimer pleinement.

Dans le but d'améliorer ses meilleures cuvées, Christian Sauvayre a réalisé un chai à barriques afin d'en optimiser l'élevage et le vieillissement en 2004. Ce chai creusé dans le safre, roche sableuse et non caillouteuse issue du miocène moyen, datant d'environ 14 Millions d'années, permet de préserver une température idéale, constante avec un taux d'hydrométrie très satisfaisant. Ainsi les vins seront dans un environnement plus favorable à l'élaboration de grandes cuvées.

Lors de la visite de la cave, que nous effectuons le jeudi en fin d'après-midi, vous aurez le privilège de pouvoir découvrir ce lieu d'élevage. Vous pourrez également déguster les Cuvées "Amélie" et "Isabelle", issues de l'élevage dans ce chai.

Visitez le site internet